Wiko, une marque de smartphone Française ?

Depuis 2011, la société Francaise Wiko commercialise des smartphones milieu de gamme avec des très bonnes performances technique en France. En 2018, Wiko décroche même la seconde place dans le top des ventes de smartphones en France. Le succès de Wiko peut être explique principalement en deux points.

Le premier, et au même titre que le succès des smartphones reconditionne, le fait que les mobiles ne soient aujourd’hui plus subventionnés par les opérateurs téléphoniques. En effet, le consommateur doit acheter un téléphone mobile débloqué tout opérateur afin de pouvoir utiliser son forfait de téléphone, et ce, tout les deux ans environ. (durée moyenne d’utilisation d’un smartphone en 2018) Le fait que Wiko propose des smartphones milieu de gamme neuf à des tarifs oscillant entre 200 et 300 euros a permis un développement rapide.

La seconde raison se situe dans leur communication et marketing. En effet, Wiko communique beaucoup sur « une marque Française ». Si l’on se renseigne et qu’on fait un petit tour sur les forum mobiles, commentaires divers sur internet et avis, on réalise que dans l’esprit du consommateur, c’est Français, fabriqué en France, avec un SAV en France etc. Donc pour certain, acheter Made in France est un élément décisif. Malheureusement la France ne fabrique aucun smartphone, et Wiko, malgre un marketing très alléchant, ne fait pas exception a la règle.

Les smartphones Wiko sont fabriqués en Chine, comme la plupart des smartphones vendus dans le monde aujourd’hui. A noter que cela ne veut pas dire qu’il s’agisse de produits de mauvaise qualité. Comme également vu dans l’article des smartphones reconditionnés made in China, la fabrication Chinoise permet de proposer des prix attractifs tout en pouvant maîtriser la qualité du produit.

Wiko, plus une marque made in China que made in France

Les mobiles Wiko sont en effet fabriqués par la société Shenzhen Tinno Mobile Technology dont le siège est a Shenzhen (en Chine, proche de Hong Kong). En y regardant de plus prêt, on réalise également que les parts de la Wiko sont détenues en majorité par cette même société, qui produit 100% des téléphones de la marque.

Les smartphones de Shenzhen Tinno Mobile Technology sont distribués suivant le pays sous différentes marques. On retrouve par exemple Mobistel en Allemagne, NGM en Italie, Fly en Russie etc.. en fait, un peu partout dans le monde.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *