Touch ID des iPhones vulnérable

Une astuce/faille a été découverte afin de pouvoir débloquer l’empreinte digitale de l’iPhone, aussi appelé Touch ID. Pour se faire il suffit d’un morceau de scotch et d’un stylo conducteur. Le tout en 3 petites étapes.

L’astuce pour débloquer le Touch ID

Première étape : ajoutez un peu d’encre avec votre stylo conducteur au centre d’un morceau de scotch.
Deuxième étape : apposez le morceau de scotch sur l’empreinte digitale de l’iPhone.
Troisième étape : laisser le propriétaire de l’iPhone débloquer son smartphone.

Maintenant, il vous est possible d’utiliser n’importe quoi pour débloquer le mobile. Il suffira de presser le bouton menu afin de déverrouiller l’iPhone.

Si vous ne savez pas ce qu’est un « stylo conducteur d’électricité » je vous invite à regarder cette vidéo (en Anglais)

Quel problème cette vulnérabilité de l’empreinte digitale de l’iPhone peut-elle engendrer ?

Disons que pour utiliser cette astuce il vous faut quand même le doigt du propriétaire du téléphone (troisième étape). Et si un ami ou connaissance a accès à votre répertoire ou vos photos de vacances, ce ne sera pas un problème. De plus, il est impossible de supprimer un compte icloud du téléphone avec seulement l’empreinte en sa possession. Toutefois cela peut devenir vraiment dangereux si vous utilisez votre smartphone avec des solutions de paiement comme Apple Pay, Alipay ou Weechat. En effet, avec le touch ID il est possible de procéder directement au paiement. Il est donc important si vous êtes dans ce cas de ne pas prêter votre iPhone.

Cette faille a peu de chance d’être solutionnée dans la mesure ou il s’agirait d’un problème matériel et non logiciel. L’encre du stylo conducteur, en entrant en contact avec le doigt du propriétaire du iPhone, mémorise en quelque sorte son empreinte.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *