TOP 5 des questions à poser au vendeur avant d’acheter un smartphone reconditionné

Avant de faire l’acquisition d’un smartphone reconditionné sur une place de marché ou une boutique quelconque, il faut se poser quelques questions. Cette étape permettra d’éviter les mauvaises surprises et de vérifier le sérieux du magasins dans lequel vous ferez votre achat. Malheureusement vous pouvez aussi tomber sur un vendeur malhonnête qui vous répondra ce que vous souhaitez entendre, mais mettez le maximum de chance de votre coté.

D’où provient le smartphone reconditionné ?

Ce qui nous intéresse dans cette question est surtout d’obtenir le modèle exacte du smartphone. Il est important de pouvoir définir si oui ou non le téléphone sera a 100% compatible avec votre opérateur. Attention, si un mobile provient d’Asie ou des USA, il ne sera pas forcement incompatible. C’est pour cela qu’il convient de se renseigner sur le modèle.

On cherche également a comprendre d’où sera expédié le smartphone reconditionné. Ceci dans le but de ne pas avoir de surprise tel que des frais d’importation ou de TVA a réception du colis. Certains vendeurs prennent ces frais a charge bien qu’ils expédient depuis l’international, il convient de se renseigner.

Quelles sont vos conditions de retour et de garantie pour un smartphone reconditionné ?

Il est important de savoir si le retour sera a votre charge en cas de problème sur le smartphone reconditionné. Si le retour doit être fait dans un pays non européen et que vous devez vous acquitter du retour du téléphone, cela peut être rapidement coûteux. Il est préférable également que le service après vente se situe dans le même pays que celui de la livraison, afin d’éviter de patienter sans son smartphone pendant 10 à 20 jours.

Utilisez-vous des pièces originales pour vos smartphones reconditionnés ?

L’originalité et la provenance des pièces détachés est également importante. Si le téléphone fonctionne avec un écran compatible, par exemple, il est possible que vous n’y voyez aucune différence. Le problème ne se situe généralement pas au niveau de la qualité de celui-ci, mais sur la durée. Certaine pièce sont en effet incompatible avec certaine mise a jour du système d’exploitation. Vous risqueriez donc de ne plus pouvoir utiliser le mobile après une importante mise a jour.

Quel est l’état cosmétique du smartphone reconditionné ?

Le reconditionné est un terme aujourd’hui très large. On trouve des produits reconditionné de différents degré de qualité, tout comme un smartphone d’occasion. Il est est donc nécessaire de savoir s’il s’agit d’un produit comme neuf, ou bien d’un téléphone comportant des traces d’utilisations prononcées ou non.

Comment est il conditionné ? Boite originale ? Avec ou sans accessoires ?

En plus de la partie technique, il est préférable de savoir comment sera conditionné le produit. Sous blister ou livré avec une boite blanche ? Si vous souhaitez acquérir ou offrir un smartphone reconditionné, il faudra en savoir plus sur la façon dont il sera livré.

Cote accessoires, ceux livrés sont la plupart du temps des accessoires compatibles. Surtout si l’on cherche dans les meilleurs prix. Mais cela reste un point a prendre en compte avant de passer votre commande.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *