Un smartphone reconditionné résiste t-il à l’eau ?

Les smartphones reconditionnés, pour la plupart, ne sont plus résistant à l’eau. En effet, ce type de résistance implique que le mobile ne soit pas ouvert. Un simple remplacement de batterie ou toute autre réparation entraînera l’ouverture du mobile et par conséquent son incapacité à préserver sa norme de résistance.

Ils restent toutefois le plus souvent résistant à la poussière pour les mobiles bien reconditionnés. Si le smartphone est correctement refermé, il ne doit pas être impacté par les problématiques de pénétration de corps étranger.

Petit récapitulatif des normes existantes

A ce jour, les normes IP67 et IP68 sont les plus répandues. Ces deux certifications sont en tout point équivalente quant a leur résistance à la poussière ou aux différents corps étrangers qui pourraient s’introduire à l’intérieur du smartphone.

Concernant la résistance à l’eau, la norme IP67 permettra une immersion jusqu’à un maximum d’un mètre sous la surface de l’eau. Les mobiles certifiés IP68 seront quant a eux mieux protégés contre une immersion prolongée et sous pression.

Pour citer quelques exemples le iPhone 7, iPhone 8, iPhone 8+, iPhone X sont cerifiés IP67. Chez Samsung, pas de certification IP67 mais IP68 à partir du modèle Galaxy S7.

Attention toutefois a ne pas abuser ou mettre trop à l’épreuve cette caractéristique puisqu’il a été par exemple prouvé que pour l’iPhone 7, sa résistance avait une limite sur la durée. Et la réclamation auprès du SAV Apple, ne sera que difficilement recevable dans ce type de cas.

La résistance poussière et corps étranger

Le premier chiffre de la norme indique la résistance à la poussière. Ce chiffre allant de 1 à 6 (6 étant le maximum qu’il soit possible d’atteindre en terme de résistance aux corps étrangers). Dans la certification IP67 ou IP68, il s’agit bien de smartphone totalement étanche et résistant aux poussières quelle qu’elles soient.

La résistance à l’eau

La résistance à l’eau correspond au second chiffre de la certification. De la même façon que la résistance à la poussière, la notation oscille de 1 à 8. 8 étant le maximum et permettant une protection contre la pression et une exposition prolongée à l’eau.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *