Comment savoir si mon iPhone a pris l’eau ?

Depuis la version iPhone 4 et iPhone 4s de la marque à la pomme, il est possible de détecter visuellement la prise d’eau de votre smartphone. En effet, un petit indicateur vire au rouge lorsqu’il est en présence d’humidité. Ce capteur est présent à deux emplacements du téléphone.

Pour le iPhone 4 et 4S, celui-ci est visible d’une part à l’intérieur de la prise jack (prise du casque audio) mais également à l’intérieur de la prise de charge (au niveau du connecteur de charge). Pour les autres versions (du iPhone 5 au iPhone X), cet indicateur d’humidité est présent à l’intérieur de la fente sim, lorsque l’on retire le tiroir sim. Mais aussi à l’intérieur du téléphone, juste à coté des nappes de connections de l’écran.

Il arrive que les téléphones reconditionnés ne disposent pas du premier indicateur, mais ils conservent systématiquement le second, situé à l’intérieur du iPhone.
A noter que certain téléphone ont une résistance plus importante à l’humidité. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur la résistance des smartphones reconditionnés face à l’exposition d’eau.

Quelques astuces si votre iPhone prend l’eau

Il est fortement recommandé de ne pas prolonger l’exposition à l’eau. Il faut impérativement sortir le iPhone de l’eau le plus rapidement possible. Une petite exposition peut avec de la chance être réparable, pas une exposition prolongée. Il est également important que votre téléphone soit éteint. Si ce n’est pas le cas faite le sans attendre afin d’éviter un court-circuit.

N’utilisez pas de sèche-cheveux ou toute autre idée farfelu qui vous viendrait à l’esprit afin de tenter de réparer les dégât (four, radiateur etc). Vous devez laissez éteint votre smartphone au moins 24h afin de tenter de le rallumer.

Il existe des sachets permettant une déshumidification que vous pourrez difficilement trouver dans le commerce (disponible sur internet). Vous pouvez par contre, afin d’améliorer les chances de survie de votre iPhone, placer celui-ci dans un sac plastique rempli de riz, et le refermer tout en prenant soin de laisser le moins d’air possible à l’intérieur. Le riz absorbera plus facilement l’humidité. Laissez 24-48h le téléphone sans le rallumer.

Si l’iPhone est tombé dans l’eau de mer, vos chances de le faire refonctionner sont moindre. Il faudra le rincer à l’eau douce avant de procéder à l’opération ci-dessus.

Désoxydation d’un iPhone

Une fois votre iPhone sec, vous pouvez procéder à la désoxydation de sa carte mère. Il vous faudra par contre démonter votre téléphone avec un peu de compétences techniques ou bien passer par un professionnel de la réparation.
Il existe deux méthodes pour désoxyder un iPhone. La première est d’acquérir un kit de désoxydation qui vous permettra d’asperger la carte mère avec un désoxydant. L’autre solution consiste à utiliser un bac à ultrasons et de plonger la carte mère dans un liquide bien spécifique afin de désoxyder celle-ci. Les chances de récupérer un iPhone fonctionnel sont d’environ 60%.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *