samsung galaxy s8 reconditionne

Quel grade choisir pour mon téléphone reconditionné ?

Quand on souhaite faire l’acquisition d’un téléphone reconditionné nous sommes systématiquement confronté lors de notre choix à une décision cruciale. Les mobiles reconditionnés sont dans la plupart des cas accompagnés d’une « mention », d’un « grade » de reconditionnement.

Il est parfois difficile de faire son choix d’autant plus que la mention / grade est différente d’un site à un autre et ne reflète d’ailleurs pas toujours la réalité. Les commentaires de mécontentement que l’on peut apercevoir sur les divers forum de consommateurs et hi-tech le prouvent. Or, Argent, Shiny, Bronze, Bon état ou simplement Bien, parfois A ou B, même A++ etc.. Difficile de s’y retrouver.

D’où vient le grade de reconditionnement d’un téléphone ?

Les sociétés qui revendent en lot des smartphones reconditionnés classent leurs stock par des lettres souvent comprises entre A et D. A étant un mobile sans presque aucun défaut esthétique et D parfaitement cassé jusque l’écran. Certains entreprises vont jusque la lettre E ou F.

On retrouve aussi dans le commerce de la pièces détachées l’utilisation de la lettre A, aussi indiqué AAA pour parler de pièce détachés compatibles et comme neuve. Dans ce cas précis le grade A ou AAA apparaît comme une mention stipulant que le produit n’est pas originale mais un composant compatible.

Il n’existe pas de standard pour le reconditionné

Il n’y a pas de règle défini concernant les grades des produits reconditionnés, pas d’appellation standard ou de nomenclature. Il s’agit d’une notation qui dépend uniquement du vendeur. Celui-ci pourrait par exemple très bien décider que les téléphones de grade A+++ sont les mobiles d’une qualité comme neuve et les mobile de grade A correspondraient à des mobiles ayant subit des chocs et comportant de multiples rayures et micro rayures.

Il est donc nécessaire de comprendre et lire la description exacte du produit avant de passer votre commande. D’autres sites de vente de mobiles reconditionnés comme Reconditionneneuf ou Beephone mettent eux en avant uniquement des produits comme neuf, sans rayure ni trace d’utilisation afin de simplifier l’expérience d’achat de leurs clients.

Reconditionné, quelle frontière avec l’occasion ?

Le fait que les smartphones reconditionnés soient classifiés par grades et niveaux de qualité entraîne une nouvelle question. Quelle est finalement la différence entre un smartphone reconditionné et un smartphone d’occasion ? Comment définit-on les deux états de produits ?

Concrètement le terme de mobile reconditionné devrait être réservé aux smartphones comme neuf uniquement. Un téléphone comportant des traces d’utilisations, avec ou sans garantie n’en reste pas moins une téléphone d’occasion. Le terme reconditionné est plus commerciale et donc réutilisé par les marchands d’occasion mobile.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *