Les mobiles reconditionnés avec des batteries neuves

L’une des inquiétudes principales lors d’un achat d’un téléphone reconditionné, c’est si la batterie tiendra la charge comme un smartphone neuf. On voit pas mal de commentaires sur des forums ou sites d’avis sur le sujet, il va donc de soi de se poser la question. Que  l’on achète un téléphone reconditionné en « bon état » ou « comme neuf », on a généralement besoin qu’il puisse tenir correctement comme un smartphone neuf.

Les batteries compatibles dans les mobiles reconditionnés

Quand on voit affiché que les batteries sont neuves, il faut se méfier. Un remplacement de batterie par une batterie originale et neuve coûtant excessivement cher, la plupart des magasins proposent en fait des batteries compatibles. Les batteries compatibles de mauvaise qualité comme il en existe beaucoup sur le marché sont le plus souvent bien moins performantes qu’une batterie originale même comparé à une batterie qui n’est pas neuve.

D’autre problème peuvent aussi apparaître avec les ceux de performance des batteries compatibles :

  • Gonflement de la batterie. Cela peut aussi arriver avec une batterie originale mais c’est moins courant
  • Dommage sur la carte mère car l’intensité et la puissance de la batterie n’est pas respectée
  • Prend feu lors du chargement, ou pire.. Les batteries au lithium sont des produits relativement instables et dangereux si la technologie n’est pas maîtrisé par le fabriquant

L’alternative aux batteries originales neuves ou aux batteries compatibles

Beaucoup de sites de reconditionnement proposent en fait des batteries d’occasion en plus ou moins bon état ou ne remplace pas systématiquement celle-ci.

Cela n’est pas gênant quand le consommable est correctement testé et encore en pleine forme. Plusieurs sites par exemple proposent des batteries au dessus de 80 ou 90% de capacité.

Il faut savoir qu’une batterie au lithium se dégrade très lentement jusqu’à un certain nombre de cycles. On estime que quelque part entre 500 et 1000 cycles complet de charge la batterie va perdre en performance de façon très rapide jusqu’à ne plus être utilisable. Préférez donc l’achat d’une batterie de 90% et plus, car 80% c’est à peu prêt le moment ou votre batterie va perdre de sa capacité à grande vitesse.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *