usine iphone

Le smartphone reconditionné made in china

La Chine produit aujourd’hui une très grande majorité des composants électroniques utilisés dans le monde entier, et pas seulement dans l’univers du mobile. On entend régulièrement que l’achat d’un téléphone reconditionné en chine est synonyme de mauvaise qualité, de contrefaçon voir d’arnaque
Qu’en est-il réellement ?

Les idées reçues du smartphone reconditionné made in china

«Les smartphones reconditionnés venus de Chine sont toutes des contrefaçons»

Il est vrai qu’il existe des copies/des contrefaçons de smartphones. Cependant, les contrôles sont de plus en plus contraignant et important et les risques encourus par de telles pratiques sont très dissuasifs.
Par conséquent, la présence de contrefaçon au niveau des smartphones est de plus en plus rare.

«Les smartphones reconditionnés venus de Chine sont de mauvaises qualités»

La qualité du reconditionnement est directement lié à la qualité de l’équipe qui reconditionne et donc du sérieux de l’entreprise. La Chine présente plusieurs points forts pour réaliser des produits de qualité tels que la disponibilité des pièces d’origine ainsi que d’une main d’œuvres qualifiées (il existe des écoles pour apprendre à reconditionner des téléphones).
Finalement si le reconditionnement est fait de façon soigneuse et méticuleuse, il n’apporte pas plus de problème qu’un smartphone reconditionné n’importe ou dans le monde bien au contraire.

«Les smartphones reconditionnés venus de Chine ne sont pas compatibles avec les fréquences Françaises»

Nous sommes la encore face a une fausse information. Beaucoup d’entreprises qui rachètent des mobiles usagés dans le but de les reconditionner pour les commercialiser le font souvent depuis les quatre coins du globe. La plupart des modèles sont compatibles avec les fréquences Françaises d’origine et donc le reste une fois reconditionnés. En France par exemple, vous n’aurez aucun problème avec un iPhone 6, quel que soit votre opérateur ou que le produit viennent des État Unis, de Chine ou du Japon. Une fois de plus, le sérieux du vendeur est important car c’est à lui de faire attention au modèle envoyé afin d’éviter ce type de problème.

Il est toutefois fortement recommandé avant votre acquisition de vous renseigner sur le modèle exacte qui est proposé afin d’éviter les surprises. Je pense notamment aux téléphones de la marque Samsung où il vous faudra impérativement acheter une version Global (F). Le modèle G920F pour un S6 par exemple, ou le modèle G930F pour le S7.

«En achetant un smartphone reconditionné en Chine, je devrais payer une taxe de douane»

Il est vrai que tout produits importés doit subir une TVA (par exemple elle est de 20% en France). Mais cette taxe ne sera pas nécessairement a votre charge. Il arrive que certain sites/vendeurs prennent en charge ce coût. Et donc que le prix de vente l’inclus. Bien penser a toujours se renseigner auprès du site/vendeur.

«Les smartphones reconditionnés venus de Chine ne sont pas reconditionnés avec des pièces originales»

Encore une fois cela dépend du vendeur du produit. En terme de pièces détachées, la Chine possède des pièces d’origines et des pièces plus ou moins compatibles. C’est donc au vendeur de choisir la qualité du reconditionnement qu’il veut vendre.

Pourquoi il est plus facile de reconditionner un téléphone en chine

L’accès aux composants simplifiés

La plupart des pièces détachées sont présent en Chine, pour ne pas dire toutes, car il existe des exceptions. Foxconn par exemple, possède plusieurs usines en Chine. Cette société fabrique notamment des composants électroniques pour Apple, Samsung, Nokia, Sony ou BlackBerry. Elle emploi plus de 400000 personnes dans la seule ville de Shenzhen (Proche de Hong Kong, cote Chine).

Il est beaucoup plus simple et moins coûteux en terme de stockage de travailler sur place. Cela réduit les coûts et permet une production plus rapide et plus simple. Il existe d’important marchés exclusivement réservés au reconditionnement en Chine.

La main d’œuvre du smartphone reconditionné

La mains d’œuvre est également un point important dans le reconditionnement de téléphone mobile. Pour information il faut entre 30 minutes à une heure pour un reconditionneur (à condition qu’il doit expérimenté) afin d’achever le reconditionnement d’un mobile. Et ce temps n’inclus pas les tests de bon fonctionnement qui sont à réaliser manuellement. Notez également que ce travail fastidieux, minutieux et très répétitif intéresse peu de travailleurs dans nos Pays occidentaux.

Finalement, la Chine est un Pays qui possède à la fois une disponibilité des composants et d’une main d’œuvre qualifiée sur place.

Le téléphone reconditionné acheté en France

Il existe quelque reconditionneurs en France. Quoi qu’il en soit, les pièces détachées sont importées car la France n’est pas un pays producteur et donc vite limité. De plus, La plupart ne disposent pas des machines nécessaires au reconditionnement des écrans par exemple. Le seul point qui diffère va donc se situer au niveau de la mains d’œuvre. On peut noter qu’il n’existe pas à ce jour d’école ou de formation qui vous apprend ce métier en Europe, contrairement à la Chine.

Une grande quantité de téléphones reconditionnés vendus en France sont en réalité importés sur le territoire depuis la Chine. Comme beaucoup de produits de grande consommation. Il suffit de regarder au dos de votre téléviseur par exemple ou encore sur l’emballage des jouets de vos enfants.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un mobile reconditionné, qu’il viennent de Chine ou d’ailleurs, je vous conseillerai d’éviter les places de marchés. (ou du moins le moins cher chez eux) Il se peut que vous ayez de bonnes surprises. Mais cette guerre des prix qui fait rage sur ces plate-formes poussent les reconditionneurs a baisser leur coût quittent à perdre en qualité… Bien sûr, nous cherchons tous les bonnes affaires, mais gardons à l’esprit qui si l’activité d’une entreprise n’est pas rentable elle ne pourra tenir ses engagements.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *