Iphone reconditionné : Pourquoi utiliser un écran original ?

En France, la plupart des petites boutiques de réparation vous remplacent votre écran original cassé par « un écran compatible », ou « écran copie ». Au lieu de débourser prés de 120 euros chez Apple pour un remplacement d’écran, le consommateur ne payera que 60 euros.

Des écrans reconditionnés

Un écran de smartphone est toujours constitué de deux éléments : la vitre et la dalle LCD. La vitre endosse les fonctions à la fois de protection mais aussi de tactile. Tandis que la dalle LCD permet l’affichage. Dans 99% des cas, c’est ce fameux bloc LCD qui coûte si cher.

Si la vitre d’un smartphone est endommagée mais que celui-ci affiche toujours, il est fort probable que le bloc LCD soit en parfait état. Si c’est le cas, il est possible de le reconditionner. En théorie, il suffit de déconnecter la vitre cassée ou rayée de la dalle, de nettoyer et d’y appliquer une nouvelle vitre. En pratique et pour être bien effectuée, cette opération nécessite des machines, à la fois pour découper la vitre, mais également pour en apposer une nouvelle. Il arrive que l’on se serve d’un troisième outil qui permette de faire le vide afin de minimiser la formation de bulles d’air lorsque le touch screen est pressé au LCD.
Bien que demandant pas mal de patience, le remplacement de la vitre tactile ne coûte que quelques euros. (de 4 a 10 euros suivant le modèle de smartphone à reconditionner)

Du fait qu’un écran cassé peut être recyclé, un petit marché de l’écran occasion s’est également créé surtout sur des modèles haut de gamme de Samsung ou de Apple. Certains reconditionneurs utilisent toutefois des écrans compatibles au lieu d’écrans originaux afin d’augmenter leur marges ou tout simplement d’être plus concurrentiel sur une place de marché par exemple.

Les écrans compatibles sont à éviter

Nous avons vu plus haut qu’il peut donc arriver que des reconditionneurs utilisent des écrans compatibles. Mais finalement, quels problèmes cela peut-il engendrer ?

En réalité beaucoup d’écrans compatibles sont aujourd’hui de très bonne manufacture. On n’y remarque aucune différence. Toutefois, il est préférable, comme toutes pièces détachées du smartphone reconditionné, d’être originale car des problèmes d’incompatibilité matériels ou logiciels peuvent survenir au fil du temps lorsque vous faites vos mises à jour.

Je pense notamment à la mise a jour IOS11 d’Apple. Suite à cette dernière, une grande majorité des écrans compatibles sont devenus non fonctionnels. Ce qui a entraîné chez les personnes concernées un retour en SAV s’ils étaient encore sous garantie. Pour les moins chanceux, ils aura fallu investir dans un nouvel écran, cette fois ci original.

Concernant les écrans des mobiles Samsung, pas de problème de compatibilité en vue mais des problèmes certain de qualité se font ressentir quand il s’agit d’écrans non originaux.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *