iPhone reconditionné X

iPhone reconditionné comme neuf

Le principe de reconditionnement à neuf de l’iPhone ?

Concrètement et comme son nom l’indique, un iPhone reconditionné à neuf, est un iPhone d’occasion refait comme neuf. Il s’agit de récupérer des mobiles soit d’occasion, soit défectueux. Ensuite de remplacer les pièces non fonctionnelles ou en fin de vie. Le iPhone sera enfin remis en parfait état cosmétique afin de lui offrir sa seconde vie. Le iPhone reconditionné subit pour finir une série de tests avant d’être recommercialisé.

D’où viennent les iPhones reconditionnés ?

Aujourd’hui, vous avez dû voir beaucoup de solutions pour recycler votre iPhone. Par exemple certain sites se proposent de reprendre votre iPhone en échange d’une somme d’argent. C’est la que commence la nouvelle vie de votre téléphone mobile. Pour en savoir plus sur le rachat de smartphone, consulter comment revendre son smartphone sur internet ?

D’accord, mais combien de temps un iPhone reconditionné va t-il pouvoir durer en terme d’utilisation ? En réalité, c’est la carte mère et son numéro de série (ou numéro IMEI) qui définit votre iPhone. Autrement dit, à partir du moment où la carte mère de l’iPhone est fonctionnelle, il peut être reconditionné. Il faut savoir que les composants utilisés ici sont conçus pour durer de nombreuses années. Bien plus que la moyenne de durée d’utilisation d’un mobile. Il suffit de prendre l’exemple des iPhones 4 : plus de 8 ans après le début de leur commercialisation (le 24 juin 2010), 0n trouve encore facilement le modèle à la vente en reconditionné comme neuf.

iPhone reconditionné avec composant d’origine ou compatible ?

Pour répondre à cette question, je vais commencer par faire une analogie avec le domaine de l’automobile. En effet, lorsque vous faites l’entretien annuel de votre voiture ou tout simplement une réparation, les pièces détachées utilisées peuvent varier. En effet, les généralistes vont privilégier les composants dit universels ou compatibles alors qu’un concessionnaire va privilégier des pièces détachées validées par le constructeur.

La réelle différence est la garantie de la qualité. En effet, un composant validé par le constructeur sera de la qualité du constructeur alors qu’un compatible ne le sera pas forcément. Pour revenir à nos iPhones, c’est exactement pareil. Ce qui va compter c’est la qualité des composants utilisés.

Y a-t-il des cas où le remplacement d’un composant du iPhone reconditionné doit impérativement être d’origine ?

Il convient de rappeler un point essentiel pour que le reconditionnement soit possible : Il faut qu’il y est des téléphones d’occasion avant que l’on puisse les reconditionner. C’est la raison pour laquelle on ne voit jamais des iPhones reconditionnés avant une bonne année après la sortie d’un nouveau modèle.

Lors des premiers reconditionnements, il n’existe pas forcément encore des composants 100% compatibles.

Quelle garantie avec un iPhone reconditionné ?

Peut importe ou vous achetez votre iPhone reconditionné, peut importe le pays d’où votre iPhone reconditionné provient. Vous pourrez demander dans un Apple Store un diagnostique. Il est toutefois parfaitement évident qu’ils ne prendrons pas à leur charge des réparations ou une garantie quelconque. Ce n’est pas dans leur magasin que vous avez acheté le iPhone. Il faut alors vous tourner vers le vendeur du produit Celui-ci offre généralement une sécurité minimum sur les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer. La durée de cette garantie est constatée en moyenne de 4 à 12 mois.

Attention aux places de marché qui proposent toujours des prix trop intéressants. En cas de prise en charge garantie, vous aurez peu de chance que le vendeur soit encore présent le jour ou vous en aurez besoin. Privilégiez les sites spécialisés, professionnels du produit reconditionné. Si possible choisissez une société enregistrée en Europe afin de faciliter les recours en cas de litige, par sécurité.

Pour conclure, un iPhone reconditionné à neuf est un iPhone d’occasion dont ont a remplacé les pièces défectueuses, remis le mobile dans un état comme neuf, fait subir une batterie de tests avant de vérifier qu’il soit prêt pour une recommercialisation. La qualité du iPhone reconditionné dépendra principalement du sérieux du reconditionneur et de la garantie associée. Privilégiez l’achat de votre iPhone reconditionné sur un site spécialisé plutôt qu’une plate forme non professionnelle en la matière.

Un iPhone reconditionné à neuf est t-il aussi écologique ?

C’est indéniable. Si l’on compare un iPhone d’occasion avec un iPhone reconditionné d’un point de vue respect de l’environnement, c’est le mobile d’occasion qui remporte la palme de l’écologie. Mais combien de temps allez vous utiliser un mobile sans garantie ? qui n’a subit aucun relooking ni aucune vérification et tests de bon fonctionnement ?

Le iPhone reconditionné comme neuf subira forcement des remplacements de composants défectueux ou en fin de vie. Une nouvelle vitre sera apposée dans le but de supprimer toutes rayures visibles de sa surface tactile. Il va s’en dire qu’il est impossible de recycler à 100% le téléphone pour qu’il soit comme neuf. Il faudra donc opérer quelque remplacement par des pièces neuves. Mais la carte mère et beaucoup d’autre pièces n’ont pas besoin d’être remplacées. On peut dire que c’est le juste milieu entre refabriquer un nouveau mobile, et réutiliser un smartphone en fin de vie. Acheter un iPhone reconditionné est en quelque sorte un acte eco-responsable.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *