ios12 nouveautes

IOS12 : les changements attendus

Traditionnellement, Apple accompagne la sortie prochaine de ses trois nouveaux iPhone (iPhone Xs Xs Max et Xr) par une nouvelle version de son système d’exploitation mobile : iOS 12. Cette nouvelle version de iOS devrait être disponible le 17 septembre. Bien sur et comme d’accoutumé, il est très fortement recommandé d’attendre quelques jours avant de faire cette mise à jour vers iOS12. Vous pourriez bien le regretter. L’année dernière lors de l’update iOS11, on se rappel tous l’impact du système d’exploitation mobile sur certaine batterie des iPhones. Beaucoup de problèmes avaient ainsi endommagés les smartphones de la pomme en cette occasion.

IOS12 est plus rapide pour traiter les taches courantes

Après avoir testé iOS12, on constate que les applications et les jeux sont nettement plus rapide à l’utilisation. Comparé à la version précédente de l’OS, le iPhone démarre également plus rapidement. Il ne nécessite que les 2/3 du temps qu’avait besoin iOS11 pour son démarrage.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la navigation internet via Safari est aussi très légèrement améliorée en terme de vitesse. Les images sont chargées plus rapidement. Pour résumé, avec iOS12 les performances de votre iPhone sont clairement accrus.

Nouveautés coté messagerie

Le Memoji
Apple a pensé sur iOS12 à proposer la personnalisation d’un Memoji. Le principe est de pouvoir posséder un « avatar » à son image qui refléterait notre humeur du moment. Ce nouveau Memoji pourra dans un premier temps être utilisé avec l’application native Messages mais aussi sur FaceTime. Avec un peu de culture on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une invention, certes l’intégrer au système de messagerie de l’iPhone va être utile à beaucoup, mais ce concept viens directement de Chine. En effet, depuis le lancement de l’application de messagerie QQ en 2003, le logiciel du géant Trencent inclus un avatar personnalisable à son image et suivant son humeur. La même société a repris le concept avec une application tierce du nom de FaceQ afin de pouvoir être utilisée sur son autre application de messagerie Wechat. D’autre apps comme Qmoji existent pour la même utilisation.

Les groupes Facetime
Toujours coté messagerie et discussion, on note aussi enfin la possibilité de pouvoir discuter en groupe sur FaceTime. Il convient tout de même de noter que toutes les applications de messagerie de ce type comme Wechat, What s app, Viber etc possèdent cette fonctionnalité depuis plusieurs année déjà. Il sera donc désormais possible de discuter jusqu’à 32 personnes avec l’application FaceTime.

SIRI a aussi été amélioré

Deux grandes nouveautés principalement coté SIRI, l’assistant vocal de iOS d’Apple. Il est désormais possible de créer ce que l’on nomme des shortcuts, ou des raccourcis SIRI. Ces raccourcis peuvent être configuré/personnalisé et par la suite permettre le lancement d’application tierce ou bien exclusion d’une commande. Par exemple, vous souhaitez envoyer un message à vos parents une fois que vous avez terminé les cours ou prévenir votre mari que vous dînerez avec vos copines. Une fois le shortcut configuré il vous suffira simplement de dire à SIRI le nom de la fonction souhaitée (Préalablement configuré).

La seconde nouveauté de l’assistant vocal est l’amélioration des possibilités de discussions avec SIRI qui peut notamment répondre à des questions de sport, sur la nourriture ou en rapport à des célébrités.

Le tableau de bord qui récapitule votre activité mobile

Une intéressante nouveautés dont dispose maintenant le système d’exploitation de la pomme iOS12 est un tableau de bord récapitulatif de votre activité de la semaine. Celui-ci comportant notamment des informations type de l’utilisation que vous faites de votre iPhone : temps de jeux, activité sociale ou conversation etc.

Les notifications ont été améliorés sur iOS 12

Les notifications ont été très largement améliorées sur le nouvel OS. Le choix de les afficher ou non, la configuration de certaine heure d’inactivité… quelques petites nouveautés non négligeables de ce coté également. Le plus pratique restant le regroupement de ces dernières. En effet, si vous avez reçu 15 messages non lu et que vous regardez votre mobile, ces 15 notifications seront regroupées ensemble et il vous suffira de vous servir des fonctions de 3D touch afin de pouvoir les afficher une à une. Cela permet de ne rien rater et d’avoir une meilleure vue d’ensemble des notifications reçu sans être complètement pollué par vos 15 messages non lus.

Autres améliorations depuis iOS 11

Beaucoup d’autres petites améliorations font également parties d’iOS12 comme la possibilité de créer des limites de temps. Pouvoir par exemple limiter une application jeu pendant 1h maximum (ou bien de telle heure à telle heure). Cette fonctionnalité s’avère pratique notamment dans le cas ou les parents voudraient pouvoir contrôler le temps de jeu de leur enfant. Ce système fonctionnant parfaitement en synergie avec le contrôle parental.

Les iPhones sous IOS12 posséderons également un nouveau mode qui permettra de ne pas être dérangé la nuit par des notifications. Ce nouveau mode ne remplace toutefois pas le « ne pas déranger ». Mode également amélioré en terme de réglages.

ios 12 tableau de bord

Auteur de l’article : Laurent

1 commentaire sur “IOS12 : les changements attendus

    Yeti

    (14 septembre 2018 - 16 h 48 min)

    Merci pour ces infos. Plus qu’a attendre la date de sortie officielle le 17 septembre pour pouvoir tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *