Durée d’utilisation d’un smartphone

Les smartphones font désormais parties de notre vie. Ils sont de plus en plus utilisés. Sachez qu’un Français passe en moyenne 4h par jour sur son mobile. Jeux, Chat, Appels, GPS, Internet, Applications diverses… et cela ne risque pas de s’améliorer avec le développement des solutions de paiements pour mobile. Bien que nous soyons un peu en retard de ce coté là, il faut savoir qu’en Chine par exemple, la majeur partie des transactions sont effectuées avec un smartphone. Que vous vous rendiez à la supérette ou au restaurant, il est possible d’utiliser son smartphone pour régler la note.

Durée de vie du smartphone en 2017

D’après une étude de Kantar, en 2013 en France, la durée de vie d’un smartphone était de 18 mois. En 2017, nous concevrons en moyenne notre téléphone mobile environ 22 mois. On constate donc une augmentation moyenne d’environ 4 mois en seulement quelques années.

Si l’on compare les chiffres de cette même étude avec nos voisins Européens ou même avec d’autres Pays très consommateurs de smartphones comme les USA ou la Chine, on constate qu’ils sont significativement similaires.

L’une des raisons possible est le fait que de plus en plus souvent, le smartphone est acheté par le consommateur à son plein tarif. En effet, de moins en moins de subventions sont proposées par les opérateurs depuis l’arrivé de Free sur le marché Français. Les abonnements téléphonique coûte beaucoup moins cher et il faut acheter un smartphone débloqué par ses propres moyens. On constate d’ailleurs une très nette augmentation du nombre de smartphones vendus avec un écran supérieure a 5 pouces (donc de plus en plus de téléphones haut de gamme).

L’intérêt d’acheter un smartphone recyclé dans tout ça

Tout d’abord, l’achat d’un téléphone reconditionné prend tout son intérêt grâce à son prix attractif. En effet, pouvoir acquérir un produit recyclé comme neuf et sous garantie à des tarifs qui sont parfois jusque moitiés prix par rapport à un mobile neuf est avantageux. Il s’agit maintenant d’un achat bi-annuel.

Le fait de changer de smartphone n’est que très peu souvent lié à de gros problèmes techniques. Il s’agit surtout de suivre la mode, d’acquérir un téléphone plus actuel par exemple. En effet, même un mobile de plus de 5 ans fera fonctionner correctement la plupart des applications mêmes récentes. De plus, quand le mobile ne fonctionne plus, il est très souvent possible de le faire réparer. En fait, c’est plus de 80% des composants du téléphone qui sont réutilisable pendant plusieurs années. Il devient donc intéressant de recycler ou réutiliser ces derniers.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *