Comment savoir si mon téléphone est déclaré volé ?

On consomme de plus en plus de smartphones. De ce fait, de plus en plus souvent les consommateurs se tourne vers des mobiles d’occasions ou bien reconditionné. C’est moins cher et une très bonne chose pour l’environnement. Cela permet de gaspiller moins car les téléphones portables de nos jours sont conçus pour être utilisés plus longtemps que l’utilisation que nous en faisons. Le changement d’un mobile est très souvent lié à un effet de mode, ou tout simplement une petite panne facilement réparable.

Nos smartphones coûtes dans la plupart des cas excessivement cher et le tarif à la revente est aussi très élevé. Il est plus intéressant et facile pour un délinquant de voler un smartphone plutôt qu’un écran télé, qu’un ordinateur ou bien une voiture. De la même façon, il apparaît d’autres arnaques moins directe mais tout aussi graves comme la vente d’un mobile d’occasion qui sera ensuite déclaré volé. Le vendeur récupérera non seulement la somme d’argent liée à la vente de son smartphone, mais sera aussi remboursé par son assurance.

Pour contrer ce type de pratique, il existe maintenant des blacklistes (listes noires) qui ont pour but d’empêcher la réutilisation d’un téléphone volé d’être réutilisé. Ce n’est évidement pas fiable à 100% pour plusieurs raisons. La première est que le vol ou la perte du mobile n’est pas encore déclaré. Il faut aussi un peu de temps pour que le téléphone soit réellement enregistré. La seconde raison est que le mobile peut être blacklisté dans un pays, mais pas forcement dans un autre. Même si dans ce type de cas le téléphone est utilisable par votre opérateur, il est absolument important de ne pas participer à ce type d’achat pour ne pas encourager ces pratiques.

La blackliste internationale

Afin de vérifier si le mobile est blacklisté quelque part dans le monde, il faut vérifier son numéro de série (IMEI) sur des sites spécialisés. Il y en a beaucoup, certains ne sont pas fiables. Voici quelques liens de sites dont vous pouvez avoir confiance, le meilleur étant imeipro.info. Au cas ou vous ne le sauriez pas, il suffit de taper sur le clavier de votre smartphone *#06# afin d’obtenir le numéro IMEI. Cela devrait fonctionner avec n’importe quel téléphone.

Pour vérifier si votre téléphone est blacklisté :

Votre opérateur téléphonique

En principe, il est possible de contacter son opérateur téléphonique et de leur fournir le numéro IMEI du mobile. Ils sont capables de vérifier de leur coté si le mobile n’est pas blacklisté chez eux, mais pas forcement à l’international.

Contacter le constructeur

Dans certains cas, le constructeur peut aussi vous donner cette information, mais il est rarement facile de prendre contact avec eux pour ce genre de questions. Cette pratique fonctionne surtout avec Apple si vous possédez un iPhone. Malheureusement sur les mobiles qui fonctionnent avec Android, il est plus compliqué de savoir si le smartphone est blacklisté ou non pour la simple et bonne raison qu’il est possible de changer ce numéro. C’est un véritable problème qui à l’heure actuelle n’a pas été résolu.

Que faire en cas de vol de mon smartphone ?

Si vous avez été victime d’un vol ou simplement égaré votre téléphone portable, il est important d’engager des actions pour que celui-ci ne soit pas réutilisé ou revendu par une personne mal intentionné. Vous devez vous rendre au poste de police le plus proche et le plus rapidement afin de déclarer le méfait. Ensuite il est préférable de contacter également votre opérateur afin de l’informer également. Il bloquera votre carte SIM par la même occasion afin que vous n’ayez pas de surprise sur votre prochaine facture. En plus de ces démarches, on vous recommande également de déclarer le vol via le site imeipro.

Pourquoi c’est important de déclarer la perte ou le vol de smartphone ?

La déclaration de perte du mobile et les démarches que cela occasionnes est fastidieux, une véritable perte de temps. Mais cela est nécessaire. Vous vous devez de ne pas encourager ces pratiques afin qu’elles soient limitées. Si personne ne déclare le vol d’un mobile, nous serions de plus en plus en proie aux agressions. Il suffit de visiter les sites de rachat de mobile pour se rendre compte que ces pratiques peuvent rapporter beaucoup d’argent si elles sont encouragées.

Pourquoi il ne faut pas acheter un téléphone d’occasion à un particulier ?

L’achat d’un téléphone à un particulier (sur un site de vente entre particulier par exemple) n’est pas une bonne solution. Biensur si vous connaissez personnellement le vendeur, cela ne pose pas de soucis. Mais même si vous achetez un mobile que vous vérifiez au préalable, cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas déclaré volé après 1 ou 2 mois. Autant dire qu’en achetant un smartphone reconditionné ou d’occasion, vous êtes tout autant exposé au problème car les vendeurs aussi spécialisés soient-ils ne peuvent pas prévoir toutes les petites arnaques malgré les contrôles en amont. La différence est que vous aurez une garantie suffisamment importante pour pouvoir échanger le mobile si malheureusement la situation venait à se présenter. De la même façon, il est préférable d’acheter un mobile reconditionné ou d’occasion sur un site spécialisé et établie dans le domaine plutôt que de faire ce type d’achat sur une place de marché ou les vendeurs sont parfois changeant.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *