C’est quoi un smartphone reconditionné ?

On peut constater, d’après notamment les tendances de recherche Google, que le mobile reconditionné est en plein essor. Depuis leur apparition progressive en 2010-2011, ces smartphones reconditionnés ou recyclés n’ont jamais été autant demandés que cette année 2017.

Alors que le mobile d’occasion, bien qu’également très présent dans les expressions de recherche, perd peu à peu sa place au détriment du mobile reconditionné. On peut facilement s’en rendre compte en comparant les courbes de les tendances chez Google.

Bien que l’on entend parler de reconditionné neuf, ou de mobile comme neuf, d’où proviennent ces mobiles recyclés ? Et quelles différences y a t-il réellement avec un téléphone d’occasion ?

D’où provient le smartphone reconditionné

Les sites de rachat

De nombreux sites de rachat de téléphones ont vu le jour petit à petit et proposent de racheter vos téléphones usagés, cassés ou tout simplement en bon état si vous souhaitez en changer. Il s’est créé un véritable « ARGUS » du smartphone. Suivant sa marque, votre téléphone même endommagé peut avoir encore de la valeur.

Il s’agit d’une opération intéressante pour le consommateur, puis-ce qu’au lieu de finir aux ordures, ou de rester dans une boite au fond du grenier, votre mobile est échangé contre une petite somme d’argent, un bonus qui aidera forcement à l’achat du prochain mobile.

Les opérateurs téléphonie mobile

Il existe également des stocks importants de téléphones usagés qui proviennent des opérateurs téléphoniques tels que SFR,Orange… Ils proposent parfois d’échanger votre vieux smartphones contre une réduction sur le prochain.

Beaucoup d’offres et de solutions pour ne pas jeter son mobile à la poubelle. Mais qu’est-ce-que cela cache en réalité ? Que font ils de ce matériel ? En effet, ce n’est ni par bonté d’âme, ni pour une quelconque action marketing. Ils revendent tout simplement avec une plus-value à d’autres sociétés qui vont se charger de trier et réparer pour pouvoir revendre à leur tour. La boucle est bouclée.

Le reconditionnement

Certaines sociétés rachètent donc les smartphones usagés, à des prix parfois élevés suivant les modèles et l’état de ceux-ci. Tous les produits seront ensuite triés et classifiés. Certains seront revendus dans l’état après avoir été nettoyés : les mobiles en parfait état de marche et apparence visuelle correct. D’autres doivent être refaits à neuf. Ils vont donc subir réparation et relooking afin de pouvoir être commercialisés à nouveau.

Il arrive aussi, c’est notamment le cas de la société Apple, que les constructeurs aient aussi des produits reconditionnés qu’ils commercialisent. C’est très souvent moins intéressant que d’acquérir un smartphone reconditionné par une société tierce mais cela peut apporter plus de garanties.

Le reconditionné, un mot a la mode

Si l’on se surf un peu sur internet, on peut rapidement constater qu’une grande majorité de sites revend des smartphones reconditionnés de différentes qualités. Il s’agit la ni plus ni moins de smartphones d’occasion. Toutefois, comme le terme utilisé est plus vendeur, marketing, à la mode, ou encore tendance, ils l’utilisent car il permet souvent de justifier un prix plus élevé. En réalité le reconditionné devrait être reconditionné neuf ou remis à neuf.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *