La batterie de mon smartphone est-elle en forme ?

Après la sortie du nouveau système d’exploitation de la marque a la pomme en septembre 2017, beaucoup de problème sur les batteries ont étés constatés. Apple a même offert de faire remplacer gratuitement les première génération de batterie sur leur iPhone 6S par exemple. Cela nous a décidé à faire un petit point sur les applis qui peuvent vous aider à vérifier l’état de la batterie de votre smartphone et vous proposer quelques conseils afin de pouvoir conserver celle-ci le plus longtemps possible. En effet, à moins que vous soyez un peu bricoleur, il est plutôt onéreux de faire remplacer une batterie de nos jours. Sur un iPhone par exemple, il faudra compter entre 40 et 60 euros pour l’opération.

Il est aussi important de noter qu’après ouverture du mobile, celui-ci ne pourra plus conserver ses fonctions de résistance à l’eau, par exemple. (IP67 – IP68)

Les applications ou logiciel pour vérifier sa batterie

Deux données sont importantes et analysables afin de comprendre si notre batterie est en bonne ou en mauvaise santé. D’une part, sa capacité par rapport à celle initiale, et d’autre part les cycles de charges déjà éprouvés par cette même batterie. Notez pour cette dernière donnée qu’une batterie même en très bonne santé coté performances pourra d’un seul coup se dégrader voir même n’être plus utilisable après un certain nombre de cycles (entre 500 et 1000 cycles généralement, la batterie va subitement se dégrader).

Battery Life : Application très simple et disponible a la fois sous IOS et Android. Indique le temps que peut être utilisé le mobile avec tel ou tel utilisation (3g, appel, wifi etc..). Propose de pourcentage de capacité que la batterie est encore capable de fournir par rapport à une même batterie neuve. Les cycles de charges ne figurent par contre pas sur l’application.

i4 : Logiciel très complet mais qui existe uniquement en Chinois. En connectant votre mobile à votre ordinateur, vous aurez accès à un certain nombre d’information comme la capacité de votre batterie ou le nombre de cycles qu’elle a pu déjà supporter. Il est possible via ce logiciel de réinitialiser via ordinateur, d’installer des applications prédéfinies ou encore lire le numéro IMEI et la couleur du téléphone, son modèle etc. Pour plus d’infos consultez le site du logiciel : https://www.i4.cn/. Le logiciel i4 existe aussi en application IOS.

Les astuces pour conserver sa batterie le plus longtemps possible

Les batteries de nos smartphones sont des batteries au lithium. Il est prouvé que le meilleur environnement pour conserver des batteries au Lithium sera un endroit sec avec une température de 2-3 degrés Celsius. D’autre part, il est préférable que la batterie soit chargée à environ 40%.

Il est biensur impossible avec une utilisation classique de smartphone de respecter cette fraîcheur et ce niveau de charge constant. Toutefois, on peut éviter les températures trop froides et de la même manière, éviter de laisser son mobile en plein soleil.

L’une des plus importante recommandation à suivre est d’éviter de descendre trop souvent en dessous des 20%. A l’inverse des batteries classiques, les batteries au lithium doivent être chargées à leur maximum le plus souvent possible afin de conserver leur pleine capacité. En effet, à trop descendre dans le rouge, vous perdrez très rapidement 20 à 25% des capacités de celle-ci.

Autrefois il était conseillé de recharger complètement et vider ensuite la totalité de la batterie avant de pouvoir utiliser normalement l’appareil. Il faut surtout éviter cette opération avec nos batteries de smartphones.

Auteur de l’article : Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *